top of page

Au cours de l'atelier des pratiques de bien-être, plusieurs disciplines seront exercées : 

 

  • Tâm Thé :

 

Le « Tâm » désigne l’état mental et le cœur, le « Thê » désigne le corps et l’individu, TÂM THÊ est une discipline du corps et de l’esprit basée sur le principe du « KHI » ou énergie vitale.

 

Gymnastique psycho corporelle asiatique issue des recherches ancestrales visant à améliorer les conditions de vie et développer la longévité des êtres humains.

 

Au fil du temps cette connaissance millénaire s’est transmise au-delà de l’Asie et jusqu’en occident.

Gymnastique du corps et de l’esprit, le Tâm Thê d’origine vietnamienne était pratiqué dans les milieux bouddhistes pour ses nombreux bienfaits.

 

Prendre conscience de cette énergie, la découvrir, la susciter en soi et s’en servir fait de la gymnastique Tâm Thê un art du bien être pratique et adaptable à chacun.

 

  • Qi Gong :

 

QI se traduit par souffle et GONG désigne le travail, la maîtrise. Ensemble de pratiques énergétiques variées, le Qi Gong vise l’épanouissement individuel, le bien être, l’équilibre général entre les parties du corps.

 

« Le chemin est proche mais l’homme le cherche loin de lui »

 

  • Stretching :

 

Le stretching est une méthode d'entraînement qui consiste à étirer la musculature et sa pratique constante aide à atteindre une bonne mobilité articulaire.


Le stretching est une méthode d'entraînement qui consiste à étirer la musculature.
Sa pratique constante vous permet d'atteindre une bonne mobilité articulaire.

 

Les bienfaits : Au niveau musculo-squelettique, le stretching augmente la souplesse et l'élasticité des muscles et des tendons, avec une amélioration générale de la capacité du mouvement.
 

De plus, c'est une excellente forme de prévention contre les contractures musculaires, dans certains cas il permet de diminuer la sensation de fatigue et peut aider à prévenir des traumatismes musculaires et articulaires.
 

Ses bienfaits sur les articulations aussi sont remarquables : en effet, il permet d'améliorer l’élasticité des muscles et de stimuler la « lubrification » articulaire, contribuant ainsi à l'atténuation des maladies dégénératives telles que l'arthrose.
 

De fait, il préserve la « jeunesse » des articulations en ralentissant la calcification du tissu conjonctif.
 

Les exercices d'étirement aident également à diminuer la tension artérielle en favorisant la circulation, ils aident à se détendre en réduisant le stress physique et améliorent la coordination des mouvements.
 

  • Méditation :

 

Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi. La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence .

 

C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations).

ATELIER DES PRATIQUES DE BIEN-ETRE

bottom of page