Le self-défense est l'art de la défense personnelle ou de l'autodéfense sans arme. Elle désigne l'ensemble des techniques de combat permettant de faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé.
Son enseignement utilise le plus souvent des savoir-faire issus des différents arts martiaux ou sports de combat. Quand les arts martiaux sont un combat à la loyale entre deux partenaires, le self-défense a pour but de faire cesser l'attaque le plus rapidement possible avant d'être maîtrisé, blessé ou même tué.
Un respect rigoureux de règles de sécurité s'impose pendant la formation et l'entraînement, ainsi que l'utilisation de protections et d'armes factices. La défense personnelle s'attache aussi à utiliser au mieux l'environnement et les objets accessibles : ceinture, bâton, bouteille, meubles, cendrier...
Légalement, il y a une nécessité d'être en situation de légitime défense pour mettre en application ces techniques : il faut avoir été attaqué en premier et la réponse doit être proportionnée à l'attaque.